Adaptation du lieu de travail au handicap

Adaptation du lieu de travail au handicap

Catégories : L'autonomie

A ce jour, les entreprises ont de nombreuses obligations en matière d’intégration des personnes en situation de handicap. Des aides sont prévues pour aider les employeurs ainsi que les personnes afin de faciliter leur accès au travail.

 

Qui est concerné ?

 

Les employeurs ayant un effectif de 20 salariés dans leur entreprise sont tenus d’avoir au minimum 6 % de travailleurs handicapés dans les effectifs. Si ce quota n’est pas atteint, il devra verser une contrepartie financière à l’Agefiph au nom de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

 

Du côté employé, toute personnes reconnues comme étant travailleurs handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sont concernées.

L’aménagement du poste de travail se fait généralement lors de l’embauche du salarié ou au moment de la reprise du travail après un arrêt à la suite d’une maladie professionnelle ou un accident du travail.

 

L’aménagement du poste de travail

Recruter une personne en situation de handicap est une première étape dans son intégration sociale. Mais le salarié va avoir besoins des ressources et aménagement de son poste de travail afin de pouvoir être efficace dans l’accomplissement de ses tâches. Il est nécessaire de bien comprendre la situation du salarié afin de pouvoir adapter sa situation. Cela pourra se faire de diverses façons :

Adaptation du lieu de travail au handicap

 

  •   Nouveaux équipements, permettant de réduire les efforts physiques. Certains matériels médicaux peuvent aider à supporter ou réduire les effets de certaines situations de travail qui peuvent s’avérer pénible : chaise et bureau ergonomique, sangle spéciale pour redresser la posture, aménagement du véhicule de fonction.

 

  •   Formation : Comprendre et reconnaître les risques liés à son poste de travail afin de pouvoir les anticiper et les prévenir.

 

  •   Matériel spécifique : pour les personnes ayant des déficiences visuelles, incluant donc la traduction de texte en braille, ou pour les personnes malvoyantes/atteintes de surdités. On pense notamment aux téléphones spéciaux ayant un son plus fort pour pouvoir mieux entendre. Certaines applications permettent notamment de retranscrire à l’écrit les conversations, et sont capables de distinguer les voix (NDLR : pour avoir essayé personnellement ce type d’application, leur utilisation reste encore à désirer pour le moment, la capacité de transcription étant similaire à celle de google traduction à ses débuts). Il est parfois utile de demander à son employeur l’enregistrement de certaines réunions importantes, notamment si celles-ci intègrent une visioconférence. Les logiciels de visioconférence permettent en général l’enregistrement pour pouvoir mieux réécouter par la suite.

 

  •   Aménagement des horaires de travail : l’aménagement des horaires est en général recommandé par le médecin de travail. Il peut s’agir de remplacer les horaires de nuit par un travail de jour, ou encore de travail à temps partiel.

 

Un employeur a la responsabilité d’identifier et de prévenir les risques que peut rencontrer un employé dans le cadre de son travail. Il devra le cas échéant prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du salarié.

 

aménagement du poste de travail

Les aides à l’aménagement du poste de travail

 

L’employeur se doit de fournir à son employé les moyens nécessaires pour le bon accomplissement de ses tâches. Le financement du poste de travail revient à la charge de l’employeur. Cependant, si le coût de l’aménagement est trop élevé, l’employeur peut se permettre de refuser de le financer. Il est possible de faire appel à l’Agefiph pour un cofinancement si l’employé est bénéficiaire d’une obligation d’emploi.

Le financement permettra de couvrir les coûts divers en fonction des besoins du salarié :

 

  •   Les financements nécessaires pour la reconversion professionnelle du salarié en situation du handicap, qui lui permettra de garder son poste de travail.

 

  •    Pour la réalisation de travaux permettant de favoriser l’accessibilité de l’employé à son poste de travail. Cela peut comprendre autant le poste en lui-même que l’accès à d’autres emplacements dans les locaux de l’entreprise (toilettes, salle de réunion, toute partie des locaux située à l’étage)

 

  •   Si nécessaire, pour les études et aménagements des postes de travail mené conjointement avec le médecin du travail et du comité social et économique.

 

Le dossier de financement doit être adressé à l’Agefiph de votre région.

 

 Le prochain article portera sur les difficultés des aidants familiaux en entreprise. 

 

N’hésitez pas à nous contacter, les conseillers de Médical Concept se tiennent à votre disposition afin de vous orienter sur le matériel adapté à votre besoin.

Si vous avez des suggestions d’articles que vous souhaitez voir publié sur notre blog, merci de nous en faire part dans les commentaires et nous étudierons votre proposition.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le repartager sur les réseaux sociaux afin de le faire découvrir à vos proches.

 

Sources :

https://www.springfrance.com/hello/emploi-et-handicap-etat-des-lieux-et-cles-pour-agir/

http://www.handipole.org/IMG/pdf/Agefiph_cahiers_sept12.pdf

https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-technique-la-compensation-du-handicap

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/article/emploi-et-handicap-travail-en-milieu-ordinaire

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)