ANSE DE BILLEAU

2770

Nouveau produit

1 Article

en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

9,00 € TTC

L'anse de Billeau est un instrument qui permet l'extraction de corps étrangers du conduit auditif externe (bouchon de cérumen, squames épidermiques, les poils). 

Utilisée le plus souvent par un ORL lors d'une otoscopie elle permet l'examen du conduit auditif externe et de la membrane tympanique. Cet examen peut être aisé chez un adulte ou un grand enfant coopérant, ayant un conduit auditif externe propre et de bon diamètre ou parfois difficile à réaliser chez les enfants non coopérants, remuants ou les personnes avec une anatomie moins favorables. 

Il est dans ce cas indispensable de se munir d'un plan d'éclairage : otoscope ou miroir de Clar, du matériel approprié : spéculums d'oreille plastique ou métal, anneau de Saint Paul, anneau de Trautmann... 

La vision du tympan peut être gênée par la présence de poils ou de squames épidermiques. Ces éléments seront plaqués contre les parois du conduit le temps d'examiner le tympan, soit à l'aide du spéculum pneumatique, soit en passant dans le conduit un porte-coton imbibé d'huile de vaseline ou tout simplement de sérum physiologique ou tout simplement de l'eau.

Les porte-cotons du commerce ne sont pas prévus pour nettoyer le conduit auditif externe, mais seulement le méat.

Le nettoyage du conduit se fait avec des porte-cotons beaucoup plus fins, préparés extemporanément avec une tige métallique filetée et du coton hydrophile enroulé à son extrémité.  

La vision du tympan peut également être obstruée par le bouchon de cérumen. Celui-ci est en générale constitué des sécrétions des glandes cérumineuses, mais également des sécrétions des glandes sébacées, des squames cornés provenant de l'épiderme de recouvrement du conduit, des débris cellulaires des canaux pilosébacés et des glandes elles-mêmes. Le cérumen joue un rôle protecteur important pour la peau du conduit, en la protégeant en particulier des effets de la macération en milieu humide. Il a aussi un effet bactériostatique par sn pH acide et sa composition. L'aspect, la consistance et le volume sont très variables d'un individu à l'autre et au cours de la vie.  

L'anse de Billeau permet d'extraire le bouchon de cérumen de façon rapide et atraumatique, afin de permettre de dégager la vision du tympan lors de l'otoscopie.

Si le cérumen est peu abondant, le plus simple est d'utiliser un porte-coton. Si l'obstruction est plus importante, on a le choix entre le lavage et le nettoyage à sec avec une anse.  

L'ablation est parfaitement atraumatique, mais parfois le patient bouge et l'instrument en dérapant sur la peau du conduit la fait saigner.  

Le lavage d'oreille s'effectue avec de l'eau tiède et une poire, un énéma ou un appareil plus sophistiqué qui délivre un jet continu à température constante.  

De qualité inox, ces instruments médicaux peuvent être stérilisés en machine type autoclave ou à la main grâce à des solutions de désinfection.  

Produits connexes

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...